Accueil Dossier automobile 5 erreurs courantes lors de l'achat d'une voiture d'occasion

5 erreurs courantes lors de l'achat d'une voiture d'occasion

erreur achat voiture occasion
Dossier automobile
Par Khalil le 03 avril 2021

L'achat d'un véhicule, qu'il soit neuf ou d'occasion, est un processus qui ne doit pas être pris à la légère. Il s'agit d'une décision importante qui nous accompagnera pendant plusieurs années de notre vie. L'idéal est donc de ne pas se précipiter, de faire l'achat calmement, de bien étudier les options, d'être clair sur nos besoins particuliers et d'éviter de commettre certaines des erreurs courantes dont nous vous parlerons ci-dessous :

1. Penser que tous les carburants sont les mêmes

Il est judicieux de choisir le type de carburant en fonction de l'utilisation que vous allez faire de votre voiture d'occasion. Si vous utilisez la voiture assez fréquemment, surtout si vous conduisez sur des autoroutes ou des routes à deux voies, un moteur diesel sera le plus approprié. Si, en revanche, vos déplacements sont sporadiques, courts et principalement en ville, vous aurez besoin d'un véhicule à essence. Vous devez également tenir compte de votre style de conduite lorsque vous choisissez le type de carburant. Si vous avez l'habitude de rouler à grande vitesse (en respectant toujours les limitations de vitesse !), il est préférable de choisir une voiture diesel, alors que si vous aimez conduire très prudemment, une voiture à essence sera la plus appropriée pour vous.

2. Ne pas analyser vos besoins

C'est difficile de dire non à un coup de cœur. Mais si ce coup de cœur ne répond pas à vos besoins, il s'agira d'une grosse erreur à long terme. Il existe de nombreux types de véhicules : berlines, monospaces, véhicules utilitaires, SUV... Chacun d'entre eux est conçu pour un besoin différent. Si vous voyagez régulièrement avec votre famille, vous aurez besoin d'une voiture avec un grand coffre, de type monospace ou SUV. Si vous vous déplacez en ville et que vous avez besoin d'une petite voiture pour vous garer facilement, vous devriez opter pour une voiture citadine. En bref, vous ne devez pas adapter votre vie à la voiture mais choisir la voiture qui vous convient le mieux.

3. Ne pas essayer la voiture que vous allez acheter

Pour être sûr à 100% que le modèle que vous allez acheter correspond à vos goûts et à vos besoins en tant que conducteur, il est essentiel de l'essayer. Prenez votre temps, faites quelques tours avec lui en combinant, si possible, des tronçons de route et de ville, vérifiez sa maniabilité, son confort... et décidez sans vous tromper !

4. Dépasser son budget

Choisir une voiture que vous ne pouvez pas vous permettre entraînera tôt ou tard des problèmes financiers. Bien qu'il soit presque impossible de ne pas être tenté par le large éventail de voitures d'occasion sur le marché, il est préférable de se fixer un prix maximum et de n'évaluer que les options qui correspondent à votre budget. Vous pouvez éviter les erreurs courantes en utilisant les filtres de recherches sur les sites internet de ventes de voitures.

5. Ne pas examiner le véhicule

L'examen de votre nouvelle voiture ne prendra pas beaucoup de temps et vous pourrez vérifier que tout est en ordre. Voici une liste de quelques points à examiner avant l'achat de la voiture :

  • jetez un coup d'oeil aux papiers du véhicules : carte grise, factures, carnet d'entretien
  • observez la carrosserie à la recherche d'éventuels rayures ou impacts (ceci se fait la journée bien entendu)
  • vérifiez sur le bas de caisse qu'il n'y ait pas de traces de rouille ou de corrosion
  • dans le moteur vérifiez le niveau d'huile et de liquide de refroidissement
  • examinez les pneus et la roue de secours : si l'usure est irrégulière le véhicule a probablement un défaut de parallélisme