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Joint de culasse HS : les symptômes

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Dossier automobile
Par Khalil le 18 septembre 2021

La culasse du moteur est responsable de l'étanchéité et de l'isolation de la partie supérieure des cylindres. Il s'agit d'un composant important de la chambre de combustion, et le joint de culasse peut être considéré comme le maillon le plus faible de tout le système. Le joint de culasse est l'élément le plus susceptible d'être usé ou endommagé par les températures élevées des gaz et la combustion elle-même. Nous allons voir dans ce qui suit, quels sont les symptômes d'un joint de culasse défaillant.

Pourquoi le joint de culasse brûle-t-il ?

N'oubliez pas que nous parlons d'un composant mécanique qui est fondamental pour la chambre de combustion. La plage thermique de la culasse peut atteindre des températures très élevées. La température moyenne est d'environ 180 °C, mais dans certaines régions, la température atteint 250 °C. Ces zones sont critiques car elles génèrent des points chauds et sont soumises à des contraintes permanentes.

Le joint de culasse brûle en raison d'une surchauffe, qui peut être déclenchée par diverses causes.

Si le couvercle de la culasse est mal fermé, le joint est plus susceptible de s'user et de brûler sous l'effet des températures élevées.

De même, si un fusible saute et que le ventilateur ne démarre pas au bon moment... Les cas sont nombreux, un joint de culasse explosé est une panne très courante.

Joint de culasse défaillant : les symptômes

Comment savoir si votre joint de culasse a sauté ? Il y a plusieurs symptômes à surveiller. Tout d'abord, si votre voiture consomme beaucoup de liquide de refroidissement et que vous devez constamment faire l'appoint du liquide de refroidissement du radiateur, s'il n'y a pas de fuites, cette forte demande de liquide de refroidissement pourrait être le résultat d'une surchauffe localisée dans la tête du moteur.

Vérifiez sous le bouchon du réservoir d'huile. Lorsque le joint de culasse fuit, est endommagé ou brûlé, la chaleur entraîne la formation d'une substance visqueuse claire sous le bouchon de remplissage d'huile. S'il y a cette substance crémeuse, semblable à de la mayonnaise, sous le bouchon d'huile, vous avez une indication tangible qu'il y a peut-être une fuite au niveau du joint de culasse.

Cependant, l'absence de cette substance sous le bouchon d'huile ne signifie pas que le joint de culasse est intact, pensez donc à vérifier tous les symptômes.

D'autres symptômes évidents d'un joint de culasse explosé comprennent une fumée blanche classique provenant du tuyau d'échappement. La fumée blanche qui sort du silencieux (tuyau d'échappement) est due au liquide de refroidissement qui entre dans les cylindres et qui est brûlé avec l'air et le carburant. Au fur et à mesure que la fuite s'aggrave, la fumée devient de plus en plus blanche et vous devez faire l'appoint de liquide de refroidissement dans le réservoir de plus en plus rapidement.

Comment éviter que le joint de culasse ne brûle ?

Si vous avez souvent constaté que votre joint de culasse a brûlé, c'est que quelque chose ne va pas ! Êtes-vous sûr d'avoir effectué tous les entretiens et contrôles nécessaires ? Pour éviter que le joint de culasse ne brûle, vous pouvez suivre ces quelques étapes simples :

  • Vérifiez fréquemment le bon fonctionnement des fusibles
  • Vérifiez fréquemment l'état d'usure de l'électroventilateur
  • Lors de la vidange de l'huile moteur, vérifiez qu'il n'y a pas de traces de liquide de refroidissement. Une fuite au niveau du joint de culasse permet au liquide de refroidissement de s'infiltrer dans l'huile. Comme ces deux substances sont de consistance différente, le liquide de refroidissement est immédiatement perceptible. Dans ce cas, le mal est déjà fait et le joint de culasse fuit déjà, mais s'il est minime, une réparation rapide peut être effectuée à l'aide d'un adhésif.

La réparation du joint de culasse par un "bricoleur" n'est possible que dans le cas de légères fuites, mais pas lorsque le joint entier est endommagé. Dans le cas d'un joint qui fuit, il est possible de colmater la fuite avec des produits d'étanchéité. Les produits d'étanchéité peuvent constituer une solution temporaire ou même permanente lorsque la fuite est de faible ampleur.