Accueil Dossier automobile Boite de vitesses automatique : 5 erreurs à éviter

Boite de vitesses automatique : 5 erreurs à éviter

boite de vitesses automatique
Dossier automobile
Par Khalil le 02 septembre 2021

Vous souhaitez acheter une voiture avec une boîte de vitesses automatique, mais vous n'avez pas d'expérience avec ce type de transmission ? Dans cet article nous vous avons listé 5 erreurs courantes à ne pas commettre avec une boîte automatique.

Passage au point mort en mouvement

La raison principale en est que la voiture n'a pas de frein moteur pour ralentir. Une croyance courante veut que la conduite au point mort économise du carburant, mais c'est faux. Lorsque la voiture est au point mort, l'ECU injecte du carburant dans les cylindres pour maintenir le moteur en marche, ce qui consomme du carburant.

En outre, lorsque la vitesse est au point mort, vous n'avez pas le contrôle de la voiture si vous devez effectuer une manœuvre de sortie rapide.

Arrêter la voiture avant de changer de vitesse

Comme vous pouvez l'imaginer, il est préférable d'arrêter la voiture avec ce qui est conçu pour le faire, les freins ! Il est donc préférable de ne pas changer de vitesse (entre la marche arrière et la première) avant l'arrêt complet. À l'intérieur de la boîte de vitesses automatique, nous avons un composant qui se serre ou se desserre pour changer de vitesse. Si vous êtes trop pressé de changer de vitesse, ce composant peut se briser à la longue.

Passage au point mort dans la circulation

Beaucoup de gens pensent qu'il est utile de mettre la boîte de vitesses au point mort pour la préserver. Cela n'est pas nécessaire car les composants de la boîte de vitesses sont conçus pour une telle utilisation. En outre, l'embrayage se désengage automatiquement lorsque le frein est appliqué, ce qui évite toute usure de l'embrayage.

P (stationnement) avant de s'arrêter complètement

Lors du passage en P, une dent est engagée dans un pignon. Par conséquent, penser arrêter la voiture en activant P (Parking) avant que la voiture ne s'arrête est une erreur. Si cela est fait de manière répétée, ce composant peut se briser. Elle est également moins sûre, ce qui nous amène au point suivant.

Ne pas serrer le frein à main

Lorsque vous vous arrêtez, verrouillez toujours la voiture avec le frein à main. C'est une erreur de laisser cette tâche à la seule fonction P de l'automatique. À long terme, le risque est de casser le composant mentionné plus haut.