Accueil Dossier automobile Borne de recharge pour voiture électrique : dans quel cadre réaliser une installation ?

Borne de recharge pour voiture électrique : dans quel cadre réaliser une installation ?

borne recharge électrique voiture
Dossier automobile
Par Khalil le 08 avril 2021

Les voitures électriques ce sont maintenant faites leur place en France. Mais qui dit voiture électrique dit aussi problématique d'autonomie et de recharge. Dans ce dossier, nous allons voir dans quels cadres peut-on réaliser l'installation de bornes de recharge.

S'équiper d'une borne de recharge électrique lorsqu'on est un particulier

La voiture électrique s'est totalement démocratisée depuis plusieurs mois maintenant. Si vous êtes le possesseur d'une voiture électrique vous aurez donc besoin d'une borne de recharge.

Si vous souhaitez recharger votre voiture électrique directement depuis la maison, vous devrez donc vous équiper d'une prise renforcée ou sécurisée car votre prise standard ne propose pas une installation totalement sécurisée.

Il existe des boîtiers qui se fixent directement au mur et qui se nomment WallBox. Ces boîtiers WallBox offrent une recharge beaucoup plus rapide qu'une prise lambda et offrent plus de sécurité.

Installer une borne de recharge pour voiture électrique dans le cas d'une copropriété

Les voitures électriques étant principalement rechargées à domicile, il faut donc prévoir des équipements de charge au sein des parkings des logements en copropriété.

Ces solutions de recharge pourront dans quelques temps, être de véritables avantages pour valoriser un logement lors d'une revente.

Si l'utilisateur d'une voiture électrique désire installer une borne de recharge, il devra au préalable informer les autres copropriétaires lors d'une assemblée générale avant de débuter les travaux.

Toujours dans le cadre d'une copropriété, les utilisateurs de la borne de recharge électrique devront présenter un badge électronique afin d'individualiser les frais liés à la consommation électrique.

Dans le cas d'un immeuble en construction, les promoteurs ont désormais l'obligation de pré-câbler les parkings collectifs en vue d'une future installation d'une borne de recharge.

Équiper son entreprise avec une borne de recharge pour véhicule électrique

borne recharge electrique

 La loi sur la transition énergétique a mise en valeur les enjeux liés à l'utilisation et à la promotion de la mobilité électrique. L'installation de bornes de recharge pour voitures électriques offrent de nombreux avantages pour les entreprises :

  • C'est un moyen pour l'entreprise d'attirer une nouvelle clientèle. Pendant que son véhicule électrique se recharge, le client peut parcourir le magasin et découvrir les produits ou services proposés. Côté visibilité également, si l'entreprise est équipée de bornes de recharge elle sera référencer gratuitement dans les applications et cartes de localisations de bornes de recharge.
  • L'entreprise si elle est équipée de bornes de recharge électrique, peut également proposer des services connexes comme la location de voiture électrique.
  • Être à jour concernant les réglementations sur les normes d'équipement. Être pré-équipé de bornes de recharge est désormais obligatoire pour les entreprises appartenant au secteur tertiaire.