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Choisir des pneus de qualité pour votre deuxième voiture

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Dossier automobile
Par Khalil le 30 mars 2021

La deuxième voiture d'une famille est souvent utilisée pour emmener les enfants dans des endroits où ils pratiquent leurs loisirs, et son conducteur vient généralement d'obtenir son permis ou a peu d'expérience au volant. Comme la deuxième voiture est parfois un modèle moins cher, ses pneus d'hiver font l'objet de moins d'attention du point de vue de la réduction des coûts.

La sécurité doit être une priorité lorsque des enfants et des jeunes sont en voiture. Toutefois, le manque de compétences et d'expérience en matière de conduite de la part des conducteurs novices peut être compensé par l'utilisation d'équipements sûrs : les pneus sont parmi les plus importants à considérer. Lorsqu'il s'agit de conduire en hiver pour la première fois, les réactions et les compétences de conduite d'un conducteur novice ne sont pas au même niveau que celles du conducteur plus expérimenté, qui conduit généralement la voiture principale de la famille, et ce dernier dispose généralement de meilleurs pneus d'hiver.

Bien entendu, même une voiture réputée sûre ne garantit pas une sécurité réelle si le conducteur se comporte de manière irresponsable. Et l'impact des pneus sur la sécurité routière est souligné dès l'école de conduite.

Des économies qui peuvent coûter cher

L'achat de nouveaux pneus est mis en veilleuse, surtout lorsque la saison touche à sa fin. L'idée est d'économiser de l'argent en utilisant les pneus usés jusqu'à la fin du printemps ou l'automne, périodes où les pneus sont changés. Mais la sécurité ne se sert pas du calendrier : au contraire, les pneus deviennent plus importants lorsque les conditions météorologiques changent.

Dans les années 2000, les pneus étaient un facteur de risque dans un accident mortel sur sept causé par une voiture ou une camionnette. Nokian Tyres recommande une profondeur de sculpture d'au moins 4 mm pour tous les pneus.

Vous ne devez jamais utiliser des pneus complètement usés ; au contraire, vous devez les remplacer lorsqu'il reste environ quatre millimètres de bande de roulement. Lorsque l'on passe aux pneus d'hiver, la profondeur de sculpture restante doit être de 5 millimètres pour assurer l'adhérence sur les surfaces glissantes", déclare Martin Dražík, chef de produit chez Nokian Tyres.

N'oubliez pas non plus que l'âge des pneus a un effet : le composé de la bande de roulement commence à durcir avec le temps. Si les pneus ont été utilisés pendant plus de 6 ans, leur adhérence sur la glace sera sérieusement réduite, même s'ils ont encore une bande de roulement. C'est un problème courant pour les secondes voitures, car elles sont généralement moins utilisées que la voiture familiale principale. Vous pouvez facilement vérifier l'âge du pneu en regardant le code numérique à 4 chiffres sur le flanc. Les deux premiers chiffres indiquent la semaine de fabrication et les deux derniers l'année. Si le code est 1717, par exemple, le pneu a été fabriqué la semaine 17 de 2017.

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Quelques conseils pour les choix de vos pneus hiver

  • Choisissez des pneus hiver de haute qualité conçus pour les conditions d'Europe centrale.
  • Remplacez vos pneus après six ans d'utilisation active.
  • Quelle que soit la fréquence d'utilisation de votre voiture, vérifiez le code DOT de vos pneus et assurez-vous qu'ils n'ont pas plus de 10 ans.
  • Remplacez vos pneus au plus tard lorsqu'il reste 4 mm de bande de roulement.
  • Vérifiez la pression des pneus de la deuxième voiture - pour l'hiver, la recommandation est d'environ 0,2 bar au-dessus de la valeur recommandée pour l'été.