Accueil Moto Comment positionner votre moto sur la chaussée ?

Comment positionner votre moto sur la chaussée ?

comment positionner moto route
Moto
Par Khalil le 14 mars 2022

Un bon motocycliste doit savoir comment se positionner sur la chaussée, que ce soit en ville ou sur une autoroute. Notez que le placement des motos sur la route fait l'objet d'une réglementation rigoureuse. Pour circuler correctement, il est impératif que le motocycliste prenne en compte l'endroit, la situation et l'état de la route. Notre équipe a identifié pour vous les meilleures façons de positionner votre moto, en fonctions des circonstances.

Positionnement de la moto sur la chaussée : que dit le Code moto ?

Le Code moto indique que tout comme un automobiliste, le motocycliste doit éviter de se tenir trop près du bord droit de la chaussée. Sa position dépend du type de chaussée sur laquelle il se trouve. Si la chaussée est en ligne droite et que le motocycliste se trouve dans une agglomération, il doit se placer au milieu de la voie de circulation. Ainsi, il dispose d'une bonne marge de sécurité par rapport à tous les autres usagers de la route. Cette marge de sécurité lui permet d'éviter les accidents éventuels.

En revanche, si vous vous trouvez sur une ligne droite ayant plusieurs voies de circulation, vous devez emprunter celle qui se trouve le plus à droite. Si vous vous trouvez en dehors d'une agglomération, vous devez toujours rouler à droite de la chaussée. Néanmoins, vous devez veiller à garder un espace de sécurité suffisant par rapport au bord de la route. Si vous devez prendre un rond-point ou tourner au niveau d'un carrefour, vous devez toujours respecter la règle de la priorité à droite.

Si vous vous trouvez au niveau d'un carrefour et que souhaitez tourner à droite, alors il convient simplement mettre le clignotant et de tourner. Pour mettre le clignotant, il vous suffit d'actionner le commodo vers la droite. Si vous voulez tourner à gauche, commencez par vous placer à gauche de la chaussée. Ensuite, vous devez mettre le clignotant correspondant en actionnant le commodo vers la gauche et tourner. Pour apprendre toutes ces règles de conduite, il faudra s'inscrire à la formation du Code moto auprès d'une auto-école.

formation conduite Code moto

La formation pour le Code moto : comment se déroule-t-elle ?

La plupart des centres de formation proposent une formation pour le Code moto en ligne et en présentiel. La formation a pour but de préparer les candidats à l'épreuve théorique moto ou ETM. Pour ce qui est des cours en salle, il faut savoir que les formateurs sont des professionnels chevronnés. Ils disposent de l'expérience et des compétences nécessaires pour répondre à vos questions et pour proposer une formation de qualité.

Pour ce qui est de la formation en ligne, vous aurez accès à des plateformes d'entraînement où des centaines de questions vous sont posées. Celles-ci sont suivies des bonnes réponses, ainsi que de quelques commentaires. Un entraînement fréquent est nécessaire pour bien assimiler les dispositions du Code. Il est important de se mettre dans les mêmes conditions que durant le jour de l'épreuve, pour bien se préparer. Pour réussir l'ETM, vous devez avoir au moins trente-cinq bonnes réponses sur les quarante questions posées. Cela signifie que vous avez droit à cinq erreurs maximum.