Comment prolonger la durée de vie de sa batterie ?
La batterie joue un rôle important dans le fonctionnement du véhicule. Il fournit l'énergie nécessaire au démarrage du moteur, ainsi qu'à l'activation des fonctions de base telles que l'allumage des lumières intérieures et exterieures, des essuie-glaces, du système d'alarme, entre autres. Mais gardez à l'esprit que si nous ne prenons pas les précautions nécessaires pour la conserver pendant que la voiture est garée, sa durée de vie sera réduite.
Ce dispositif est rechargé lorsque le moteur tourne grâce à l'alternateur. Il produit son propre fluide, tout en générant et en stockant de l'énergie.
La durée de vie de la batterie varie en fonction de la voiture, mais les spécialistes recommandent de la contrôler tous les six mois et de la changer après quatre ans. Tout dépend de l'usure due aux températures élevées, aux pannes d'alternateur, à l'utilisation excessive du démarreur ou à l'absence d'utilisation du véhicule pendant une longue période.
Voici quelques conseils pour garder votre batterie en parfait état :
Débrancher la borne négative de la batterie
Si nous avons une vieille voiture, débrancher la borne peut être une solution temporaire, car on estime que si le moteur n'est pas démarré pendant 15 jours, la batterie sera sans charge et, par conséquent, inutile.
Démarrage de la voiture
Contrairement aux voitures plus anciennes, il est préférable de démarrer le moteur régulièrement pour les voitures modernes. Les systèmes électroniques étant beaucoup plus complexes dans les véhicules d'aujourd'hui, débrancher la borne négative pourrait entraîner des erreurs de configuration. Il est donc préférable de faire démarrer la voiture pendant quelques minutes au moins une fois par semaine.
Mais si vous ne comptez pas utiliser la voiture pendant plusieurs semaines, il est conseillé de débrancher les deux bornes.
Tout éteindre
Parfois, nous oublions d'éteindre le système audio, ou même de laisser une lumière interne allumée. Cela peut entraîner le déchargement de la batterie en peu de temps. Lorsque le moteur est éteint, nous devons éviter d'utiliser tout appareil consommant de l'électricité. Une option consiste à régler les lumières internes en mode manuel.
Vérifiez que le système audio et la climatisation sont éteints lorsque vous quittez la voiture.
Nettoyer les bornes de la batterie
Si la batterie n'est pas entretenue pendant une longue période, un revêtement blanc peut se former sur les bornes. Cela évite tout contact avec les câbles qui transportent l'énergie nécessaire au démarrage du moteur. La meilleure chose à faire est de l'enlever. Juste avec de l'eau, du bicarbonate de soude et une brosse métallique, vous pourrez libérer les bornes de ce dépôt pour que la batterie fonctionne parfaitement.
L'entretien est essentiel pour maintenir la batterie en bon état. Grâce à ces mesures simples, vous pouvez prolonger sa durée de vie et vous éviter une visite inutile chez le garagiste.