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Reprogrammation éthanol : est-ce rentable ?

reprogrammation ethanol
Dossier automobile
Par Khalil le 19 septembre 2021

Avec la hausse du prix de l'essence, beaucoup s'intéressent à la reprogrammation éthanol de leur voiture encore appellée reprogrammation E85, qui est moins cher à l'usage. Mais pour savoir si vous pouvez le faire de manière rentable, vous devez déjà savoir combien coûte l'installation d'un boitier éthanol pour votre véhicule !

Une conversion à l'éthanol pour un carburant accessible !

Avant cela, alors que le prix du carburant augmente inexorablement, beaucoup se tournent déjà vers l'éthanol E85 ou le bioéthanol. Ce combustible, issu de la biomasse, est donc une énergie renouvelable. Il échappe donc aux taxes habituelles sur l'essence et le diesel. Résultat, le bioéthanol est donc beaucoup moins cher que ceux-ci ! Comptez moins de la moitié du prix du SP95-E10 pour le fameux E85, qui contient donc 85% d'éthanol.

Reprogrammation éthanol : combien cela coûte ?

Afin d'amortir le coût d'une reprogrammation éthanol, il faut encore savoir combien cela vous coûtera de passer à l'E85. Pour que votre moteur accepte ce carburant, il doit être reprogrammé avec un boîtier éthanol. En fait, le bioéthanol est moins "puissant" que l'essence conventionnelle. Votre moteur doit donc réaliser une plus grosse injection de carburant dans les cylindres pour obtenir la même puissance. Les injecteurs sont donc soumis à rude épreuve. Il devient donc important de communiquer à votre moteur les propriétés de ce nouveau carburant en intervenant directement sur la calculateur, c'est ce qu'on appelle la cartographie.
 

Les boîtiers éthanol homologués : ARM, Biomotors et FlexFuel

Aujourd'hui, seules trois sociétés proposent des boîtiers homologués (et donc légaux) en France : ARM, Biomotors et FlexFuel. L'installation doit être effectuée dans un atelier agréé qui va intervenir également sur le calculateur afin de réaliser les modifications nécessaires à une conversion éthanol. Pour une conversion homologuée, une modification sur votre carte grise devra être réalisée. Comptez entre 700 € et 1 600 € pour l'achat du boîtier éthanol et son installation, en fonction de votre moteur et de la marque choisie.

Il est donc cher à l'achat, mais en fonction de votre profil, il peut être rapidement rentabilisé. Malgré une consommation plus importante, selon les mesures du Labo Auto Plus, en roulant avec un véhicule à l'éthanol vous devriez économiser en moyenne environ 4,50 € par 100 km. Selon ce calcul, la reprogrammation éthanol est rentabilisée en deux ou trois ans seulement, en fonction du boîtier et des kilomètres que vous parcourez chaque année avec votre voiture.

Passer votre véhicule à l'éthanol : de nombreuses aides disponibles

Et c'est sans compter les aides proposées par plusieurs régions. Dans le Grand Est, la région vous offre une aide de 500€ maximum pour la fourniture et l'installation d'un boîtier E85. En Hauts-de-France, la conversion à l'éthanol est financée à hauteur de 33% par la région.

Vous l'aurez compris, au vu des économies réalisées pour chaque kilomètre parcouru, ainsi que des aides proposées par les régions, la reprogrammation éthanol de votre véhicule peut être considérée comme très rentable !