Accueil Dossier automobile Restez cool avec la clim' !

Restez cool avec la clim' !

climatisation
Dossier automobile
Par Khalil le 04 avril 2021

Le printemps est là : le week-end dernier, certains automobilistes n'ont pas pu éviter d'allumer la climatisation pour la première fois par des températures dépassant parfois 26 degrés. C'est généralement maintenant que l'on constate que le système de climatisation ne fait pas son travail comme d'habitude.

La raison : les systèmes de climatisation perdent en moyenne 8 % du réfrigérant par an à travers les tuyaux, les joints toriques et les joints d'arbre du compresseur. Au plus tard lorsque les performances de refroidissement de la clim' diminuent, il faut procéder à un entretien. Les niveaux de réfrigérant et d'huile dans le système doivent être vérifiés et complétés si nécessaire pour éviter d'endommager le compresseur de climatisation par manque de lubrification et pour continuer à fournir des performances de refroidissement efficaces.

Pas de froid sans compresseur de climatisation

Le compresseur de climatisation est le cœur du système de climatisation. Il est généralement entraîné directement par le moteur via la courroie d'accessoires. Sa mission est d'aspirer et de comprimer le réfrigérant gazeux dans le circuit de climatisation. Le réfrigérant se réchauffe sous l'effet de la compression. Afin de le refroidir à nouveau rapidement, il est acheminé sous pression du compresseur de climatisation vers le condenseur, où il est à nouveau liquéfié.

Pendant les mois où les températures sont élevées, l'utilisation intensive du système de climatisation - combinée à un manque d'entretien - est une cause fréquente de panne du compresseur de la climatisation. La perte d'huile de lubrification, une infiltration d'eau ou un remplissage insuffisant de réfrigérant peuvent également entraîner un défaut. Dans un tel cas, le compresseur n'est pas le seul à devoir être remplacé, car sa défaillance peut entraîner une contamination susceptible d'endommager d'autres composants du circuit de climatisation.

La clim' pas que pour le confort...

Outre des températures agréables dans la voiture, un système de climatisation contribue aussi indirectement à la sécurité de la conduite. En effet, à des températures élevées en particulier, la concentration du conducteur peut diminuer sensiblement en raison de l'augmentation de la température corporelle, ce qui accroît le risque d'accident.