Vanne EGR bloquée : quels symptômes ?
Le problème de la vanne EGR bloquée est souvent considéré à tort comme un défaut du débitmètre d'air : voici les erreurs les plus fréquentes du calculateur concernant la vanne EGR qui reste ouverte ou fermée. Une vanne EGR bloquée est un problème fréquent, en particulier sur les moteurs diesel à partir de 2000. Lorsque l'EGR ne fonctionne pas, des problèmes de performance apparaissent (entre autres, la voiture n'accélère pas) mais on commet souvent l'erreur de blâmer le débitmètre d'air défectueux. Dans cet article, nous examinons les symptômes et le diagnostic du problème de la vanne EGR bloquée en position ouverte ou fermée et nous expliquerons pourquoi le remplacement du débitmètre d'air n'est pas la solution au problème.
Codes défauts moteur lorsque la vanne EGR est bloquée
Avant de voir ce qui se passe lorsque la vanne EGR est bloquée en position ouverte ou fermée, examinons les symptômes qui nous amènent à chercher la panne dans la vanne EGR. Parmi les erreurs qui peuvent être lues dans la mémoire des défauts avec le diag de la voiture lorsque l'EGR ne fonctionne pas, les plus fréquentes sont les suivantes :
- P0102 "Erreur Masse d'air trop faible" : erreur de position EGR
- P0401 "Erreur débit d'air faible" : La vanne EGR ne s'ouvre pas ou ne fonctionne pas
- P0103 "Erreur Masse d'air trop élevée" : La vanne EGR est en panne
- P0402 "Erreur débit d'air trop élevé" : La vanne EGR est coincée ouverte
Dès qu'un moteur présente une erreur de masse d'air, on se précipite pour remplacer le débitmètre d'air. Et quand il ne s'agit pas d'un problème de débitmètre d'air défectueux, la panne se reproduit. Le débimètre, en effet, n'a que le "défaut" de se trouver sur une trajectoire parallèle de l'admission d'air du moteur à laquelle est raccordée la vanne EGR. Dans de nombreux cas, le diagnostic du problème doit être orienté vers le fonctionnement de la vanne EGR. Voyons ce qui se passe lorsque la vanne EGR est bloquée en position ouverte ou fermée.
Vanne EGR bloquée en position ouverte
Lorsque la vanne EGR est bloquée en position ouverte, le flux de gaz d'échappement qui retourne dans l'admission (jusqu'à environ 15 %) n'est jamais modulé. L'avantage à court terme est que le moteur atteint plus rapidement la température de fonctionnement, mais le débimètre lit une quantité de masse d'air qui ne correspond pas à ce que l'unité de contrôle du moteur attend à différents stades de fonctionnement du moteur. La quantité d'air "propre" arrivant aux cylindres est moindre, ce qui entraîne l'allumage du témoin de défaillance du moteur avec l'un des défauts d'admission d'air.
Vanne EGR bloquée en position fermée
Lorsque la vanne EGR se verrouille, seule une petite quantité de gaz d'échappement, voir même aucune, est remise en circulation dans l'admission. En conséquence, l'air qui atteint les cylindres est plus "frais", mais le capteur de masse d'air mesure plus d'air que ce que l'unité de contrôle du moteur a calculé.