Accueil Dossier automobile Voiture électrique : une révolution de plus en plus accessible

Voiture électrique : une révolution de plus en plus accessible

voiture electrique hybride
Dossier automobile
Par Khalil le 30 mars 2021

Ces derniers temps, le monde des moteurs évolue de plus en plus vite. Dans ce secteur, des nouvelles fantastiques ont été annoncées, qui intéressent les passionnés de ce domaine mais pas seulement. Il semble vraiment que l'avenir soit de plus en plus radieux pour les voitures et ceux qui les aiment.

Mais quelles sont les innovations les plus intéressantes ? Et quels sont les avantages qui peuvent découler de ces caractéristiques innovantes ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Voitures hybrides ou électriques ?

La première nouveauté réside dans les sources d'énergie utilisées pour faire fonctionner votre voiture. En fait, il semble presque que ce soit devenu la nouvelle norme d'entendre parler de voitures hybrides ou électriques. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Eh bien, une voiture hybride fonctionne principalement à l'essence. Par conséquent, il a besoin du carburant classique utilisé jusqu'à présent pour rouler. Cependant, cette voiture peut aussi rouler pendant plusieurs kilomètres à l'électricité, ce qui signifie qu'elle doit être rechargée pendant un certain temps à proximité d'une colonne. Après cette opération, il peut être utilisé sans essence.

Les voitures électriques, également appelées "full hybrides", sont une autre affaire. Ces voitures fonctionnent uniquement à l'électricité. Les consommateurs peuvent ainsi bénéficier d'un certain nombre d'avantages. Tout d'abord, il est possible de réaliser d'importantes économies, l'électricité étant beaucoup moins chère que l'essence. En outre, il y a l'avantage de respecter l'environnement : en effet, les voitures électriques ne polluent pas l'atmosphère et ne contribuent pas au dangereux effet de serre.

Certes, à l'heure actuelle, le coût des voitures hybrides et électriques est légèrement supérieur à celui des voitures traditionnelles. Toutefois, au fil du temps, cette valeur diminuera. C'est une conséquence naturelle compte tenu de la tendance du marché. En bref, pour l'instant, les voitures hybrides sont encore considérées comme un luxe, mais dans les années à venir, lorsqu'elles seront pour ainsi dire normalisées, leur tendance fera baisser le prix du marché. L'avenir appartient à l'électrique, c'est sûr !

voiture moteur électrique

Un changement de la boîte de vitesses de la voiture

Le passage du carburant à l'électricité sanctionne également un changement très important pour les voitures du futur. C'est une innovation que beaucoup de gens adoptent déjà : changer la boîte de vitesses de la voiture. Ceux qui conduisent une voiture depuis des années sont très probablement habitués à la boîte de vitesses manuelle et à l'utilisation de l'embrayage. Toutefois, cet élément va complètement changer à l'avenir.

En effet, les voitures électriques ou hybrides sont équipées d'une transmission automatique. Il n'y a pas d'embrayage, seulement des pédales de frein et d'accélérateur. C'est vrai, comme ils le font aux États-Unis d'Amérique. Cela présente un certain nombre d'avantages qu'il ne faut pas sous-estimer : tout d'abord, la transmission automatique facilite la conduite. En bref, il est pratique d'utiliser cette boîte de vitesses sans avoir à se soucier de changer de rapport, surtout si vous vivez dans des endroits bondés ou des métropoles chaotiques. Ensuite, elle évite le risque de détérioration de l'embrayage, qui peut être à l'origine d'accidents, voire de problèmes graves, et dont la réparation représente une dépense considérable.

Une conduite plus sûre et des services intelligents

Enfin, il faut aussi considérer les innovations résultant de la technologie incluse dans les voitures d'aujourd'hui et celles du futur. Tout d'abord, il est bon d'analyser quels sont les capteurs de conduite. Aujourd'hui déjà, les modèles les plus avancés sont équipés de capteurs qui rendent la conduite beaucoup plus sûre, mais surtout très facile. Pensez par exemple aux capteurs de stationnement avec caméra. Ces derniers sont vraiment utiles pour éviter les collisions et les dommages pendant les manœuvres, peut-être même dans les espaces restreints.

Et les capteurs à 360 degrés de la voiture ? Cela peut être utile pour éviter les obstacles sur votre chemin et s'assurer que la voiture reste en parfait état. Sans oublier le freinage assisté, une mesure de sécurité qui préserve le conducteur et les autres usagers de la route. En bref, grâce à ces capteurs, les voitures du futur seront sans doute meilleures.

En bref, l'avenir de l'automobile s'annonce magnifique : il ne reste plus qu'à le vivre !

Dans la même thématique, n'hésitez pas à lire notre article sur les bornes de recharge pour voiture électrique.