Accueil Moto Voyage en moto: les conseils utiles

Voyage en moto: les conseils utiles

conseil voyage moto
Moto
Par Khalil le 30 mars 2021

Avant d'entreprendre un voyage à moto, il est toujours conseillé d'effectuer certaines vérifications qui peuvent s'avérer essentielles pour votre sécurité sur la route. Cela signifie qu'il est indispensable d'effectuer un contrôle complet du véhicule, en particulier de la pression des pneus et de leur état d'usure : en réalité, un contrôle de ce type devrait être effectué au moins une fois par mois, mais il est certainement indispensable avant un long voyage.

À cet égard, il ne faut pas oublier de vérifier la pression lorsque les pneus sont froids. Le contrôle des freins est tout aussi important, non seulement en ce qui concerne l'épaisseur des plaquettes de freins, mais aussi la présence d'une quantité suffisante de liquide de frein, qui doit être remplacé tous les deux ans. Si la chaîne doit être lubrifiée tous les mille kilomètres, vous devez également faire très attention au liquide de refroidissement et à l'huile moteur.

Comment s'habiller ?

En prévision d'un voyage est également recommandé de se soucier de l'habillement moto. Mieux vaut ne laisser aucune zone du corps à découvert : les protections pour la moto sont essentielles pour être sûr de toujours conduire en toute sécurité. Dans le cas où le trajet à effectuer est très long, il est préférable de miser sur des couches de vêtements imperméables à alterner et avec différents niveaux d'épaisseur : un dispositif qui peut être utile si les conditions météorologiques changent. Les bottes de moto doivent être équipées d'une membrane Gore Tex et, évidemment, doivent être imperméables ; pour les gants, en revanche, les possibilités sont plus grandes.

Vêtements techniques pour la moto

Les vêtements techniques pour moto sont en mesure d'assurer confort et protection : n'oubliez pas la protection dorsale, un accessoire très précieux surtout si l'on considère qu'il suffit de tomber, même à très faible vitesse, pour se faire mal. Le plastron et les coudières sont tout aussi importants. Que vous choisissiez des vêtements de moto en ligne ou que vous décidiez de vous rendre dans un magasin traditionnel, il n'est pas difficile de trouver ce que vous cherchez : il existe de nombreuses protections confortables et souples sur le marché, tandis que les combinaisons avec airbags intégrés sont les meilleures que vous puissiez souhaiter.

Les bermudas et les sandales sont à proscrire en ce qui concerne les vêtements de moto d'été, car ils constituent une source importante de risques. En outre, les matériaux actuels sont conçus et fabriqués pour être utilisés dans toutes les conditions et à différentes températures. En résumé, vêtements de mouvement et sécurité doivent toujours aller de pair : mieux vaut privilégier les combinaisons équipées d'un double coussin qui enveloppe la clavicule et la zone du cou, conçu pour limiter les mouvements qui pourraient être dangereux pour ces parties du corps. Les femmes, en revanche, peuvent trouver de nombreux vêtements techniques - du casque au pantalon - utiles pour mettre en valeur leur féminité : il existe même des bottes à talons, évidemment dotées de toutes les protections nécessaires.