Assurance tous risques : à qui s'adresse-t-elle ?
Avant de circuler sur la route, les véhicules doivent être assurés. L'assurance tous risques est une offre de couverture que les compagnies d'assurances proposent aux souscripteurs. Ces derniers peuvent être des particuliers ou des entreprises qui utilisent des véhicules en promenades affaires. Vous devez néanmoins savoir que le pack de garanties de cette protection automobile n'est pas destiné à tous les véhicules. C'est pour cela que nous vous donnons quelques informations sur les conditions pour souscrire l'assurance tous risques.
Qu'est-ce que l'assurance tous risques et que couvre-t-elle ?
L'assurance tous risques est une offre qui permet à l'assureur de proposer une couverture automobile complète aux souscripteurs. Par contre, le véhicule à assurer doit être neuf et la priorité est d'avoir au plus 5 ans d'utilisation à compter de la date de mise en circulation. Certaines compagnies d'assurances octroient cette couverture tous risques pour des voitures jusqu'à 7 ans. Il y a aussi la catégorie du véhicule qui est importante et constitue le critère d'exclusion par défaut. Pour faire l'objet d'une assurance tous risques, les véhicules doivent être d'usage promenades affaires.
Les garanties constituent ici la grande différence avec les autres formules de contrat et un comparatif des assurances auto vous aide à trouver le bon prix. La garantie obligatoire qu'est la responsabilité civile figure toujours dans toutes les offres et permet de couvrir les tiers. Il s'agit des passagers, des usagers de la route et autres. Le conducteur après un accident est aussi couvert pour tous les dommages corporels qu'il subit. Les dommages enregistrés sur le véhicule neuf sont pris en charge lors du règlement du sinistre.
Dans un contexte de couverture tous risques, l'assureur n'attend pas l'identification physique du responsable de l'accident avant de vous dédommager. Si vous avez fait l'accident sans collision avec un autre usager, les réparations vont être effectives. En tous risques, les délais des procédures sont écourtés et facilitent le traitement rapide de votre dossier sinistre.
Le tous risques pour une voiture de luxe est indispensable
Les voitures de luxe sont généralement onéreuses et constituent un investissement à sécuriser. C'est pourquoi les assureurs proposent la formule d'assurance automobile sur mesure appelée « tous risques ». Le principe fondamental de cette couverture dite complète est de permettre au propriétaire de retrouver son véhicule de luxe dans l'état dans lequel il était avant la survenue d'un sinistre.
Ainsi, après la déclaration de l'accident à l'assureur, vous n'avez plus d'autres devoirs à accomplir. C'est la compagnie d'assurances qui s'occupe de tout puisqu'elle a son réseau de partenaires fiables (les concessionnaires et garages agréés) pour mener à bien les réparations. Les voitures de luxe ont des pièces souvent hors de prix et cela impacte aussi le coût global des réparations. Elle va vous contacter plus tard pour la réception de votre voiture de luxe.
Les voitures de luxe sont l'objet de convoitise des réseaux de voleurs qui parviennent parfois à contourner ou débloquer les systèmes de sécurité. Si votre véhicule de luxe est volé, vous en recevrez un autre en retour. C'est aussi valable si suite à un accident, votre voiture est entièrement endommagée.
Dans le cas précis du remplacement, l'assureur considère un détail important qu'est la vétusté. S'il n'est pas en mesure de trouver le modèle de série dans le même état que votre véhicule avant sinistre, un équivalent peut vous être proposé.
L'assurance tous risques pour ceux qui roulent beaucoup
Les offres d'assurances automobile évoluent en fonction des habitudes de conduite des assurés. Certaines personnes, en fonction du lieu de travail, parcourent de longs trajets par semaine. À l'opposé, d'autres ne dépassent pas un rayon de 50 km au quotidien. C'est pour cela qu'il y a la formule d'assurance au km. Elle convient alors pour tous les profils d'usagers en voiture. Il y a deux formules, notamment l'assurance au kilomètre près et le forfait kilométrique. C'est cette dernière qui est favorable aux gros rouleurs.
Les conducteurs qui roulent beaucoup sont souvent dans la tranche des 15 000-20 000 km. Si vous avez déjà cette expérience de conduite, le forfait kilométrique est pour vous puisqu'il ne concerne que les assurés qui parcourent entre 4 000 km et 15 000 km. Avant la signature du contrat d'assurance automobile, l'assureur va vous demander de préciser votre kilométrage maximum. Elle servira au calcul de la prime d'assurance tous risques.
Pendant toute la durée du contrat, vous devez veiller à rouler dans les limites de kilométrage convenues. Si à la reconduction du contrat, vous avez respecté votre plafond au compteur, l'assureur peut vous accorder une réduction sur la prime. Dans le cas contraire, la prime est revue à la hausse, de même que les plafonds de vos franchises. Étant donné que l'assurance tous risques est la plus chère, vous avez un avantage à souscrire cette formule de couverture.
Assurance tous risques pour les jeunes conducteurs : bonne ou mauvaise idée ?
L'assurance tous risques est en principe destinée aux véhicules neufs. En principe, un jeune conducteur n'a pas l'expérience suffisante sur la route pour conduire une voiture neuve après l'obtention de son permis de conduire. Il n'est pas alors recommandé de se mettre au volant d'un véhicule à usage privé et affaires acheté récemment chez un concessionnaire.
La probabilité d'enregistrer un ou plusieurs accidents dans la première année de conduite est élevée. Il n'est pas nécessaire de souscrire une assurance tous risques pour les jeunes conducteurs quand le véhicule est en circulation depuis plus de 5 ans. Les garanties proposées dans les formules autres que « tous risques » permettent de couvrir l'essentiel des dommages aux tiers ou au conducteur après un accident.
Une voiture d'occasion est alors préférable quand vous êtes détenteur d'un permis de conduire récent. Après environ deux ans de conduite sereine sur la route, vous pouvez acheter une voiture neuve et l'assurer en tous risques. Il faut aussi souligner que sur le marché de l'occasion, des véhicules de 2 ou 3 ans d'âge sont disponibles.
Dans ce cas, la formule tous risques peut être souscrite pour étendre la protection du conducteur et du véhicule, peu importe les dégâts et la part de responsabilité. Par contre, la prime à payer risque d'être élevée à cause de l'âge du permis de conduire qui traduit un manque d'expérience du conducteur.