Accueil Dossier automobile Comment avoir son permis rapidement ?

Comment avoir son permis rapidement ?

avoir son permis rapidement
Dossier automobile
Par Khalil le 02 août 2021

Conduire requiert une compétence spécifique et une maîtrise du Code de la route. Pour cela, il est important d’obtenir un permis de conduire. C’est ce document qui vous permettra de circuler légalement et en toute liberté. Cependant, l’obtenir n’est pas toujours aisé. Afin d'avoir son permis rapidement, vous devez appliquer certaines astuces pour y arriver.

En passant le permis dans une autre région

Pour vite obtenir votre attestation de conduite, il est conseillé de passer le test dans d’autres régions. Cela concerne surtout les ceux qui sont dans les grandes villes. Il existe dans ces villes plusieurs candidats qui veulent tous avoir leurs permis. Cela fait que le délai d’attente est de plus en plus long. Il varie aussi selon la disponibilité des places.

Ainsi, pour passer rapidement l’examen, il est judicieux de planifier un séjour dans une autre région. Vous pouvez choisir une ville que vous maîtrisez mieux.

En passant le permis dans un pays étranger

Outre cela, il n’est pas mal de partir à l’étranger pour tenter d’avoir rapidement le permis. Cette solution peut paraître radicale, mais elle porte toujours ses fruits. Le permis coûte moins cher dans certains pays étrangers. Au cas où vous résidez dans un pays étranger, c’est peut-être le moment idéal pour passer votre permis.

Dès votre retour en France, il suffit d’échanger l’attestation contre un permis français. Ce processus peut prendre plusieurs semaines. Cependant, vous ne serez plus amené à passer l’examen de conduite.

En passant le permis en mode accéléré

Une autre manière d’obtenir rapidement le permis de conduire consiste à passer l’examen en mode accéléré. Puisqu'il s'agit d’un document important, plusieurs auto-écoles proposent cette version aux candidats. Ainsi, vous pourrez effectuer rapidement des stages de conduite. Vous serez amené à suivre des cours intensifs de conduite et de code. Cela vous permettra de vite passer l’examen afin d’obtenir le permis dans un bref délai. À cet effet, il faut prévoir en moyenne trois semaines d’immersion.

En faisant les cours de la conduite simultanément à ceux du code

La majorité des candidats n’y pensent pas. Pourtant, rien n'interdit de suivre les cours de Code et les cours de conduite au même moment. En le faisant, vous optimisez le temps. Ainsi, vous pourrez apprendre rapidement tous les rouages de la conduite. Cependant, il ne faut pas privilégier les cours de l’un au détriment de l’autre.

Ils sont tous importants pour la réussite de l’examen. L’examen du code intervient généralement avant celui de la conduite. Il est donc judicieux de prévoir plusieurs heures de conduites afin de ne pas perdre la main pendant la période d’attente.

En révisant correctement votre code pour réussir au premier coup

Très souvent, le délai d’obtention du permis est très long lorsque vous échouez à vos examens. Il faut attendre plus de temps avant d’avoir une place encore à l’examen. C’est pour cela qu’il est prépondérant de mettre toutes les chances de votre côté. Ainsi, vous pourrez réussir au premier essai. Il faut donc bien réviser le code avant de vous rendre dans la salle de composition.

Il existe plusieurs sites qui proposent des exercices relatifs au Code. Ces derniers vous permettent de bien vous préparer pour une réussite. Ce n’est qu’ainsi que vous obtiendrez rapidement le permis.