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Logo Audi : Signification, origine & évolution

logo audi origines et signification
Marques
Par Khalil le 19 avril 2021

Vous vous interrogez sur la signification du logo Audi ? Quelles sont ses origines ? B-fast.fr vous fait un rapport complet sur le logo de la marque aux 4 anneaux !

Naissance de la marque Audi

Pour comprendre l'évolution et l'origine du logo Audi, nous allons d'abord étudier l'historique de la marque. Si l'historique ne vous intéresse pas, vous pouvez toujours consultez le graphique de l'évolution du logo Audi dans le dernier paragraphe de cet article !

Audi a été fondée par August Horch, déjà fondateur de la marque "Horch" en 1899, qui a été évincé de l'entreprise qu'il avait lui-même créée et s'est retrouvé à devoir créer un nouveau constructeur automobile sans pouvoir utiliser son propre nom, puisqu'il s'agissait déjà d'une marque déposée. Comme "Horch" en allemand signifie "écouter", son neveu, a résolu l'affaire en conseillant à son oncle August d'utiliser son nom de famille pour sa nouvelle marque, mais traduit en latin, ce qui nous donna : Audi.

logo Audi Werke 1909

C'est ainsi qu'en 1909, les "Audi-Werke" sont nées à Zwickau, en Saxe. La succession de crises économiques dans la seconde moitié des années 20 avait mis les constructeurs automobiles allemands en grande difficulté.

Audi absorbée par DKW

En 1928, Audi est absorbée par DKW et, quatre ans plus tard, Wanderer et Horch décident eux aussi d'unir leurs forces et leurs technologies pour fonder, en 1932, la "Auto Union AG", marquée de l'emblème historique des quatre anneaux interconnectés symbolisant la fusion des quatre constructeurs.

logo Auto Union Audi

Auto Union est ensuite rachetée par Daimler-Benz en 1958 et, enfin, vendue en 1964 au groupe Volkswagen, qui conserve le nom Audi, flanqué du logo des quatre cercles

Les premiers modèles phares de la marque

Audi 72

Au Salon de l'automobile de Paris en 1965 a été présentée l'Audi 72, un modèle conçu et construit en prototype par Daimler-Benz (initiales F103) entre 1960 et 1963, puis construit par DKW, qui l'a produit avec un moteur à 2 temps, entre 1963 et 1965, sous le nom de "F 102".

L'Audi 72 est une berline tricorps avec une disposition "full forward", équipée d'un moteur de 1700 cc et d'une puissance de 72 cv, capable de pousser la voiture à une vitesse de 148 km/h.

En 1972 sort l'Audi 80, un modèle de milieu de gamme né comme l'héritier de la F103 (avec laquelle il partageait la mécanique), pour la première fois équipé de l'ABS et du prétensionneur de ceinture de sécurité. L'Audi 80 est propulsé par un tout nouveau moteur à injection directe de 112 ch, également disponible en version quatre roues motrices permanentes, qui garantissait à la voiture d'atteindre les 200 km/h grâce à un bon profil aérodynamique et à une boîte de vitesses bien espacée.

Audi 80

L'Audi 80 sera suivie des modèles 90, 60, 75, 50 et 100, avec un bon succès commercial, notamment pour la 100.

Arrivée de la transmission à quatre roues motrices : Audi Quattro

Audi Quattro

Les débuts de la marque étaient certes bons mais la véritable fortune d'Audi a été créée par Ferdinand Piëch, petit-fils de Ferdinand Porsche et brillant interprète de la voiture moderne, qui a pris la direction du groupe Volkswagen et d'Auto Union en 1980.  C'est lui qui est à l'origine de la transmission à quatre roues motrices, qui a permis aux voitures de sport "Audi Quattro" de remporter la victoire dans les rallyes les plus importants des années 80. C'est comme ça que la marque gagna ainsi une réputation de sportivité et de robustesse. C'est également Piëch qui pris la décision d'éliminer en 1985, la dénomination initiale Auto Union pour adopter simplement la marque Audi, accompagnée des quatre cercles. Piëch a aussi investi beaucoup de ressources dans la perfection de l'assemblage et dans la recherche de la forme interne et externe.

Évolution du logo Audi

évolution logo Audi

  • 1909 Le logo est une traduction latine du nom de famille du fondateur August Horch : "Horch devient Audi".
  • 1923 Le chiffre 1 est placé sur un globe terrestre. Le nouvel emblème, résultat d'un concours, orne la calandre des modèles à 4, 6 et 8 cylindres.
  • 1932 Naissance d'Auto Union AG. Les quatre anneaux font référence à la fusion des quatre marques Audi, Horch, DKW et Wanderer.
  • 1978 L'ovale est le symbole de la renaissance d'Audi. Dans le sillage des succès sportifs des années 1980, la couleur rouge accompagne depuis lors l'engagement d'Audi dans le sport automobile.
  • 1995 Les quatre anneaux s'associent à nouveau au nom d'Audi. Un seul symbole comme logo de l'entreprise et du produit.
  • 2009 Le nouveau logo dans lequel les lettres Audi disparaissent.