Quel permis passer selon vos besoins ?
La réglementation impose l'obtention d'un permis de conduire pour rouler avec une moto ou une voiture. Cependant, le type de permis dont vous devez disposer varie selon vos besoins, notamment du type de véhicule avec lequel vous souhaitez rouler. Voici les permis à avoir selon vos besoins.
Le permis B, pour conduire une voiture
Le permis B est celui qui répond à la plupart des besoins. Il s'agit du permis dont vous devez impérativement disposer pour conduire une voiture dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 3,5 tonnes. Ce permis vous offre également la possibilité de rouler avec d'autres types d'engins comme le tricycle à moteur, c'est-à-dire le scooter 3 roues et la motocyclette légère. Il faudra cependant respecter certaines conditions. Si vous souhaitez passer votre permis B pour conduire une voiture et que vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à vous adresser à une auto-école.
Les conditions pour obtenir un permis B
Le permis B ne s'adresse pas à tout le monde. Le jour de l'inscription, vous devez avoir nécessairement 17 ans. Pour ceux qui optent pour la conduite accompagnée, l'âge minimum exigé est de 15 ans. Si vous êtes né après décembre 1987, il vous faut présenter une ASR (attestation de sécurité routière) ou alors l'ASSR2 (attestation scolaire de sécurité routière 2).
Par ailleurs, un contrôle médical auprès d'un médecin agréé est aussi indispensable.
Les documents à fournir
Pour passer le permis B, il vous faut constituer un dossier composé de différentes pièces telles que le justificatif de domicile, une photo d'identité numérique et un exemplaire de l'avis médical. Pour les étrangers comme pour les Français, d'autres justificatifs sont aussi indispensables. Vous aurez une liste des pièces à présenter en vous adressant à une auto-école.
Des petits déplacements avec le permis AM
Le permis AM s'adresse aux personnes nées à partir de janvier 1988 et est destiné à la conduite d'un quadricycle léger ou d'un cyclomoteur. Il s'obtient dès l'âge de 14 ans à l'issue d'un enseignement scindé en deux volets. L'apprenant suit d'abord une formation théorique validée par l'ASSR1 (Attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau) ou par l'ASSR2. À noter que cette formation est dispensée en milieu scolaire.
Le second volet de la formation est la phase pratique qui a lieu dans une école de conduite ou alors par une association (d'insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle) agréée. Cette phase qui dure 8 heures se déroule également en deux étapes : la conduite proprement dite et la phase de sensibilisation sur les risques de la conduite. La durée de validité du permis AM est de 15 ans.
Les différents permis A pour la moto
Les permis A existent en trois catégories : A, A1 et A2. Le permis A1 est destiné à la conduite d'une motocyclette dotée d'une cylindrée inférieure ou égale à 123 cm³, d'une puissance inférieure ou égale à 11 kW et d'un rapport puissance/poids inférieur à 0,1 kW/kg. Le conducteur qui désire obtenir ce permis doit avoir au moins 16 ans.
Pour le permis A2, en revanche, il faut nécessairement avoir 18 ans. Ce permis concerne les motos caractérisées par une puissance inférieure ou égale à 35 kW et qui présente un rapport puissance/poids en dessous de 0,2 kW/kg.
Enfin, le permis A, contrairement aux permis A1 et A2, permet de rouler avec tous les tricycles et motocyclettes. Les personnes disposant de ce permis peuvent également conduire un quadricycle, à condition que la puissance du moteur de celui-ci n'excède pas 15 kW. Pour l'avoir, il faut avant tout être titulaire du permis A2 (depuis plus de deux ans) et avoir au moins 20 ans.