Guide pratique : que faire en cas de bris de glace sur votre pare-brise ?
Accident, projectile, vandalisme…un impact ou un bris de glace sur votre pare-brise peuvent survenir à tout moment, que vous rouliez ou que votre véhicule soit à l’arrêt. Rouler avec un pare-brise abîmé est à la fois dangereux, et dans certains cas, illégal. Un bris de glace non traité peut en effet endommager la vision du conducteur et provoquer des accidents. Il est important de traiter à temps votre impact afin d’éviter qu’il évolue en fissure irréversible. Suivez ce guide pour connaître les étapes à suivre pour prendre le volant l’esprit serein.
Faire une réclamation d'assurance pour un pare-brise cassé
La première chose à faire si vous avez une vitre ou un parebrise cassé est de faire une réclamation d'assurance. Une assurance bris de glace fonctionne pour un pare-brise, une vitre, un rétroviseur ou des phares. Vous devez contacter votre compagnie d'assurance automobile dans les 5 jours pour déclarer le sinistre. Vérifiez votre contrat afin de savoir si vous êtes admissible à une réparation ou à un remplacement gratuit de votre pare-brise. La couverture des dommages ainsi que le montant d’une éventuelle franchise dépendent de la nature de votre contrat et du montant total des réparations. Votre assurance couvre normalement ce genre de dommages si vous êtes assuré tous risques ou tiers plus. Sachez également que la plupart des contrats d’assurances vous remboursent quand votre impact est dû à un vol, un accident ou encore à une catastrophe naturelle. Par ailleurs, selon les clauses établies dans votre contrat, vous devrez peut-être payer une franchise. Contactez votre garage dès que possible pour effectuer la réparation ou procéder à un remplacement de votre pare-brise.
Restauration de votre pare-brise : faut-il réparer ou remplacer ?
Une fois que vous avez vérifié votre couverture d'assurance, vous devez déterminer si votre pare-brise peut être réparé ou s'il doit être remplacé. Cela dépendra de la taille et de la gravité de la fissure ou de l'impact sur votre pare-brise.
Fissure ou impact : ce que vous devez savoir sur la réparation de votre vitre
Si votre pare-brise a un impact mineur, il peut être possible de le réparer. Les impacts de la taille d’une pièce de deux euros ou moins peuvent souvent être réparés avec succès. Pour cela, il faut que l’impact se situe hors du champ de vision du conducteur et à plus de 4 cm des bords du pare-brise. Cependant, les impacts plus importants ou les fissures peuvent nécessiter un remplacement complet du pare-brise.
Résine, la méthode de réparation de pare-brise la plus efficace
Cette méthode est très efficace pour les réparations mineures de pare-brises et peut souvent être effectuée en moins d'une heure. Elle consiste à injecter de la résine dans l'impact, puis à la durcir à l'aide d'une lampe UV. La résine agit donc comme un liant qui maintient les parties de la vitre brisée ensemble. Cependant, il est important de noter qu’elle ne convient pas à tous les types d’impacts, et qu'il est souvent préférable de faire appel à un professionnel sérieux tel que Carglass® pour déterminer si cette méthode est adaptée à votre situation.
Quand est-il nécessaire de changer un pare-brise ?
Si votre pare-brise a une fissure ou un impact important qui ne peut pas être réparé, il devra être remplacé. De plus, si votre pare-brise a subi des dommages considérables ou si la fissure est dans la ligne de vision du conducteur, il doit être remplacé pour des raisons de sécurité. Le remplacement de pare-brise est une procédure plus complexe qui prend généralement plusieurs heures. Veillez à appeler votre garagiste suffisamment en avance pour qu’il ait le temps de commander la pièce de remplacement.