Accueil Dossier automobile Comment savoir si le débitmètre d'air ne fonctionne pas ?

Comment savoir si le débitmètre d'air ne fonctionne pas ?

débitmètre ne fonctionne pas
Dossier automobile
Par Khalil le 18 septembre 2021

En cas de dysfonctionnement du débitmètre d'air, vous constaterez un certain nombre de problèmes sur les moteurs à essence ou diesel. Mais lesquels ? Comment savoir si le débitmètre d'air ne fonctionne pas ?

A quoi sert le débitmètre d'air ?

Avant de comprendre comment reconnaitre un débitmètre d'air défectueux, il est nécessaire de comprendre ce qu'il est et comment il fonctionne.

Le débitmètre d'air est l'un des capteurs les plus utiles pour le calculateur, car il lui permet d'évaluer la quantité de carburant dont le moteur a besoin pour fonctionner au mieux. Il ressemble à un petit cylindre noir, généralement situé près du filtre à air du moteur, mais pas forcément très visible.

Son fonctionnement est évident : le débitmètre d'air mesure la masse d'air aspirée et la température dans les moteurs à combustion.

Mais que se passe-t-il lorsque le débitmètre d'air fonctionne mal ? Quels sont les symptômes de ce dysfonctionnement ?

Comment se rendre compte que le débitmètre d'air ne fonctionne pas ?

Si le débitmètre d'air ne fonctionne plus, une chose est sûre : vous vous rendrez immédiatement compte qu'il y a un problème.

En particulier, le premier signal que donne votre voiture est l'allumage du voyant de panne générale du moteur. Bien sûr, il n'est pas possible de dire si le débitmètre d'air fonctionne ou non à partir de ce voyant, mais il s'agit néanmoins d'une alerte qui doit vous inciter à vous rendre à l'atelier pour faire diagnostiquer complètement la voiture.

Un débitmètre d'air défectueux est souvent accompagné d'événements tels que l'arrêt du moteur, des difficultés à démarrer le moteur ou un moteur qui semble faible et fatigué.
 

Mieux vaut consulter un mécanicien

Comme nous l'avons déjà mentionné, il n'est pas toujours facile de savoir si les dysfonctionnements ressentis par la voiture sont dus ou non au débitmètre d'air. Et le fait que le débitmètre d'air soit un accessoire aussi petit, caché et difficile à interpréter devrait vous inciter, en cas de problème, à emmener votre véhicule dans un garage pour qu'elle soit contrôlée et diagnostiquée en profondeur.

Le diagnostic ne montrera pas seulement si le problème de la voiture est en fait dû au débitmètre d'air, mais aussi pourquoi le débitmètre d'air fonctionne mal.

Dans la plupart des cas, un dysfonctionnement du débitmètre d'air peut être imputé à un composant électrique défectueux, à des dommages dus à des vibrations ou à une mauvaise adaptation des éléments résistifs.

Pour cette raison, il est très probable que les techniciens de l'atelier effectuent une série de contrôles pour détecter les défauts d'admission. Il est également très probable que des recherches puissent être menées pour vérifier les contacts du connecteur, et à nouveau pour mesurer la tension, dans différentes conditions de fonctionnement du moteur.

Enfin, la connexion entre l'unité de contrôle du moteur et le débitmètre d'air sera vérifiée pour détecter d'éventuelles interruptions. Ce n'est qu'après ces étapes, et après avoir déterminé la cause du dysfonctionnement, qu'il sera possible de procéder au remplacement du débitmètre d'air défectueux.